test3

Tests d’allergie de contact

On les appelle aussi les tests épicutanés, c’est à dire posés « sur la peau » , à la différence des prick tests qui nécessitent une pénétration dans la peau à l’aide d’une petite pointe.

Les tests épicutanés sont utiles, principalement, pour détecter les allergies de contact à des molécules de l’environnement. (par exemple, le parfum, le métal des bijoux de fantaisie, etc…)

De nombreux tests (souvent entre 30 et 60 et parfois plus)  vous seront appliqués sur le dos,  à l’aide d’un grand sparadrap hypoallergénique. En cas de pilosité notable, mieux vaut la raser à l’avance.

Les tests devront rester en place pendant 48 heures. Ils ne pourront être exposés à l’eau pour éviter qu’ils ne se décollent. Les activités sportives sont donc  déconseillées.

Les tests peuvent tacher. Prévoyez un vieux t-shirt 

Après 48 heures, c’est –à dire lors de votre deuxième visite, les tests seront ôtés et une première lecture des réactions sera faite. Des tests complémentaires seront peut-être ajoutés. Pour faciliter l’identification des substances lors de la dernière visite, un marquage de l’emplacement des tests sera fait au marqueur cutané et protégé par de petites bandes adhésives.  Les douches ne sont pas encore autorisées mais vous pouvez passer un gant de toilette humide (sans savon) pour vous rafraîchir.

Comme les réactions allergiques mettent entre 2 et 4 jours pour apparaître, vous devrez encore vous présenter pour une dernière visite, 48 heures plus tard, donc 96 heures après la pause des tests. L’interprétation définitive des tests pourra alors avoir lieu. 

Veillez à apporter les produits que vous avez utilisés, même si vous ne les suspectez pas. Bien souvent ceux-ci peuvent être ajoutés à la série de tests plus standardisée. Il est important d’apporter le produit ET sa composition. Les produits d’entretien et les produits à usage professionnels ne peuvent être testés que si leur composition est connue et n’est pas dangereuse en application cutanée ! Apportez les produits à CHAQUE visite!

Les tests risquent de ne pas être aussi efficaces si votre dos a été exposé aux UV naturels ou artificiels dans les 4 à 8 semaines qui ont précédé. Les médicaments antiallergiques devraient être arrêtés (sauf spécification contraire de votre médecin). 

Selon les problèmes suspectés, diverses séries de tests peuvent être utilisées: batterie standard européenne, série de cosmétiques et de conservateurs, série de produits de coiffure, de colorants textiles, de colles , de plastiques, da caoutchoucs, d’huiles industrielles, de parfums, d’acrylates, etc

Les tests épicutanés ne sont pas utiles pour détecter des urticaires allergiques, ni des rhinites, des sinusites ou des asthmes allergiques. On recourt alors à d’autres tests , dont les prick tests.

En résume.
Avant les tests :

Eviter le soleil les semaines qui précèdent

Arrêter les médicaments antiallergiques (sauf exception)

Raser la pilosité à l’avance

Jour 1 (habituellement le lundi)

Apporter les produits que vous suspectez

Placement des tests sur le haut du dos

Pas de sport pendant les tests

Ne pas mouiller les tests;

Prévoyez un vieux T-shirt. Les tests peuvent tacher.

Jour 2 (habituellement le mercredi)

Enlèvement des tests

Pas de douche ni de bain

Jour 3 (habituellement le vendredi)

Lecture définitive des tests.

Explications

Rapport des tests pour votre propre usage

Liste d’alternatives pour éviter les allergies, dans la mesure du possible.